Présentation

Historique

L'origine du Club remonte à la préhistoire. Pour tout dire, les archéologues ont retrouvé des traces de son existence en 1960. C'était une époque où la photographie était encore réservée à une poignée de doux dingues qui formaient une caste de privilégiés et s'adonnaient à leur passion à l'aide de formules magiques tant physiques que chimiques.
Depuis, la photo s'est bien sûr démocratisée, l'utilisation des appareils et les techniques se sont grandement simplifiées. Son public s'est donc considérablement élargi. Mais le véritable développement du Club et surtout son ouverture vers de nouveaux talents est récente. Elle date du moment où quelques uns se sont rendus compte que, pour capter ce public, il lui fallait des contacts avec l'extérieur.
Ce furent sa participation devenue régulière au Festival du Scoop et du Photojournalisme, puis le livre " Instants d'année " qu'il a édité en collaboration avec le Club Photo du Buisson, de Trélazé, et enfin, depuis six ans maintenant, sa présence sur la Foire d'Angers, qui ont assuré son décollage.

Un peu de philosophie

Avant tout, l'esprit du Club est celui de la convivialité et du partage. Au Club, pas de vedettariat mais une ouverture vers l'autre avec le souci constant de la part de tous ses membres d'écouter l'autre et de l'encourager. Il en ressort une émulation saine d'où est exclu tout esprit de compétition (n'empêche, c'est nous tous qui sommes les meilleurs !).
La devise du Club : " le Plaisir de l'image " n'est pas une formule creuse.

Organisation

Le Club fonctionne selon deux types de réunions :

  • Une réunion dite " plénière " a lieu toutes les semaines. Comme son nom l'indique elle réunit tous les membres sur un ou des thèmes annoncés à l'avance par l'Agenda. A cette occasion chacun peut présenter sa production sur ledit thème (ou sur d'autres, d'ailleurs) et profite de la critique forcément constructive (voir plus haut) des autres. Cet exercice qui permet dialogue et échanges est enrichissant à la fois pour celui qui présente ses photos et ceux qui sont appelés à les commenter.
  • Des ateliers à nombre d'adhérents restreint et à périodicité élastique où chacun est appelé, selon ses goûts, à " creuser " une catégorie précise de photographie, telles le studio, le reportage, la macrophoto, le paysage. Ces activités sont les moments privilégiés pour, notamment, parfaire sa technique grâce à des échanges. Par ailleurs, à l'attention des nouveaux adhérents (mais aussi de ceux qui ne sont pas contre quelques piqûres de rappel… ), sont organisés, en début d'année, des leçons de photo ainsi que des stages d'initiation à la prise de vue et au tirage noir-et-blanc.

Adhésion

Pour faire partie de l'association, il faut être majeur et jouir du plein exercice de ses droits civiques. La cotisation annuelle des membres actifs est due lors de leur inscription puis à la reprise des activités du Club.
La période annuelle de référence est fixée du 1er Septembre de l'année en cours au 31 Août de l'année suivante. La date limite des inscriptions est fixée au 30 septembre de l'année en cours pour un montant de 55€ par personne.