Présentation
Historique
L'origine du Club remonte à 1960. C'était une époque où la photographie était encore réservée à une poignée de doux dingues qui formaient une caste de privilégiés et s'adonnaient à leur passion à l'aide de formules magiques tant physiques que chimiques.
Depuis, la photo s'est bien sûr démocratisée, l'utilisation des appareils et les techniques se sont grandement simplifiées. Son public s'est donc considérablement élargi. Mais le véritable développement du Club et surtout son ouverture vers de nouveaux talents est récente. Elle date du moment où quelques-uns se sont rendus compte que, pour capter ce public, il lui fallait des contacts avec l'extérieur.
Ce furent sa participation devenue régulière au Festival du Scoop et du Photojournalisme, puis le livre "Instants d'année " qu'il a édité en collaboration avec le Club Photo du Buisson, de Trélazé, et enfin, sa présence sur la Foire d'Angers, qui ont assuré son décollage.
Un peu de philosophie
Avant tout, l'esprit du Club est celui de la convivialité et du partage. Au Club, pas de vedettariat, mais une ouverture vers l'autre avec le souci constant de la part de tous ses membres d'écouter l'autre et de l'encourager. Il en ressort une émulation saine d'où est exclu tout esprit de compétition).
La devise du Club : " le Plaisir de l'image "
Organisation
Le Club fonctionne selon deux types de réunions :
- des réunions générales chaque vendredi soir pour les séances dites "plénières".
- des réunions en Ateliers, à périodicité mensuelle (lundi et mercredi).
- Les ateliers où chacun est appelé, selon ses goûts, à " creuser " une catégorie précise de photographie, comme le studio, la nature (paysage, macro-photo,..), la pose longue, le photomontage. Ces activités sont les moments privilégiés pour parfaire sa technique grâce à des échanges.